Lors de la croisade contre les Cathares dans le Sud de la France, les Cathares se sont réfugiés pour se protéger dans la ville de Béziers en se mêlant aux Catholiques. Les Croisés auraient alors demandé au représentant du Pape la conduite à tenir. Celui-ci aurait déclaré « Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens ! ».
En quelle année a eu lieu ce massacre qui entraîna la mort de 20 000 personnes ?
Dans quel contexte la phrase « Ils ne passeront pas. » a-t-elle été prononcée ?
Qui a écrit l’extrait de texte ci-dessous :
...c'est à nous de faire en sorte qu'ils ne soient pas morts en vain ; à nous de vouloir qu'avec l'aide de Dieu cette nation renaisse dans la liberté ; à nous de décider que le gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple, ne disparaîtra jamais de la surface de la terre.
Qui a prononcé la phrase « Courage ! On les aura ! » ?
Qui a prononcé la phrase « Ich bin ein Berliner. » ?
Qui a écrit ce message pour ses soldats ?
Au moment où s'engage une bataille dont dépend le sort du pays, il importe de rappeler à tous que le moment n'est plus de regarder en arrière. Tous les efforts doivent être employés à attaquer et à refouler l'ennemi. Une troupe qui ne peut avancer devra, coûte que coûte, garder le terrain conquis et se faire tuer sur place plutôt que de reculer.
Qui a prononcé ces paroles ?
...nous ferons approcher ce jour quand tous les enfants de Dieu, Noirs et Blancs, Juifs et Gentils, Catholiques et Protestants, pourront se prendre par la main et chanter les paroles du vieux spiritual noir, "Enfin libres ! Enfin libres ! Dieu Tout-Puissant, merci, nous sommes enfin libres ! ".
Qui a prononcé ces paroles ?
Ah ! Moi aussi, j'ai le désir de la paix le plus tôt possible et tout le monde la désire. Il serait un grand criminel celui qui aurait une autre pensée, mais il faut savoir ce qu'on veut. ...
Ma politique étrangère et ma politique intérieure, c'est tout un. Politique intérieure, je fais la guerre ; politique étrangère, je fais la guerre. Je fais toujours la guerre.
Qui a prononcé ces paroles?
Qui n’est pas avec moi est contre moi, et qui ne rassemble pas avec moi disperse.