Quel est le nom des 2 frères de nationalité allemande qui ont publié en 1812 un recueil de 86 histoires ? Ce recueil contient des contes qui autrefois étaient transmis oralement dans les familles.
Quel est le nom de ce conte populaire allemand recueilli par les frères Grimm dans lequel une jeune fille défait ses nattes, les déroule à travers la fenêtre et les laisse tomber le long du mur, pour qu’une sorcière puisse grimper en s'y suspendant.
Un auteur français a lui aussi collecté des contes issus de la tradition orale (Cendrillon, le petit poucet…) pour les réunir dans un livre. Quel est son nom ?
De quel conte est extrait le passage ci-dessous ?
Le Loup, la voyant entrer, lui dit en se cachant dans le lit sous la couverture : « Mets la galette et le petit pot de beurre sur la huche, et viens te coucher avec moi. » Elle se déshabille, et va se mettre dans le lit, où elle fut bien étonnée de voir comment sa Mère-grand était faite en son déshabillé. Elle lui dit : « Ma mère-grand, que vous avez de grands bras ! - C’est pour mieux t’embrasser, ma fille...
Dans quel conte pouvez-vous lire l’histoire ci-dessous :
Un homme riche et laid a déjà eu plusieurs épouses par le passé et on ne sait ce qu'elles sont devenues. Il propose à ses voisines de l'épouser mais aucune ne le souhaite. Finalement, l'une d'elles, séduite par ses richesses, accepte. Elle ne va pas tarder à découvrir ce que sont devenues les anciennes épouses….
On trouve une leçon de morale à la fin des contes de Perrault pour expliquer le sens du texte. Dans quel conte pouvez-vous trouver cette morale ?
On ne s'afflige point d'avoir beaucoup d'enfants,
Quand ils sont tous beaux, bien faits et bien grands,
Et d'un extérieur qui brille ;
Mais si l'un d'eux est faible ou ne dit mot,
On le méprise, on le raille, on le pille ;
Quelquefois cependant c'est ce petit marmot
Qui fera le bonheur de toute la famille.
Dans ce conte un frère et une sœur sont abandonnés par leurs parents. Ils tombent ensuite entre les mains d’une méchante sorcière qui les capture. La sœur doit faire la cuisine. La sorcière la sermonne.
« Debout, paresseuse ! Va chercher de l'eau et prépare quelque chose de bon à manger pour ton frère. Il est enfermé à l'étable et il faut qu'il engraisse. Quand il sera à point, je le mangerai. »
Quel est le titre de ce conte ?
De quel conte est tiré le passage ci-dessous ?
Une fée voulait se venger de n'avoir pas été invitée. Sans saluer quiconque, elle s'écria d'une forte voix :
- La fille du roi, dans sa quinzième année, se piquera à un fuseau et tombera raide morte. Puis elle quitta la salle. Une autre fée s'avança alors et comme elle ne pouvait pas annuler le mauvais sort, elle dit :
- Ce ne sera pas une mort véritable, seulement un sommeil de cent années dans lequel sera plongée la fille du roi.
Une jeune femme se sacrifie pour sauver son père, condamné à mort pour avoir cueilli une rose dans le domaine d'un terrible monstre. Contre toute attente, le monstre épargne la jeune fille et lui permet de vivre dans son château. Elle s'aperçoit que, derrière le monstre, se cache un homme victime d'un sortilège.