Quel roi est représenté sur cette image ?
Après la victoire de Soissons en 486, les troupes du roi pillèrent la ville et rapportèrent un précieux vase. L'évêque demanda que ce vase soit rendu à l'Église, mais un soldat brisa le vase en défiant le roi. Un an plus tard, lors d'une revue militaire, le roi tua ce soldat en déclarant : "Ainsi as-tu fait au vase de Soissons," affirmant ainsi son autorité royale. De quel roi s’agit-il ?
Quel roi a été reconnu grâce à son effigie sur une pièce de monnaie ?
En 1347, six notables se livrèrent volontairement au roi d'Angleterre, Édouard III, pour épargner la population lors du siège de la ville pendant la guerre de Cent Ans. Ils furent finalement épargnés. Dans quelle ville ces événements se sont déroulés ?
Cette histoire raconte comment le neveu de Charlemagne fut trahi par le traître Ganelon et tué lors d'une embuscade au col de Roncevaux en 778. Malgré son courage, il meurt héroïquement après avoir sonné son cor pour appeler Charlemagne à l'aide, trop tard. Quel est le nom de ce neveu de Charlemagne ?
Qu’est devenu Louis XVII, le jeune roi de France après la mort de son père, Louis XVI ?
La Troisième République, après la défaite de 1870, a créé un héros en insistant sur son rôle héroïque de résistant à l'envahisseur et symbole de ce qui fait l'essence française. Quel est ce héros ?
Comment s'appelle le chevalier sans peur et sans reproche ?
Dans la fameuse histoire des taxis de la Marne, des taxis sont réquisitionnés par l'armée française pour envoyer, au plus vite, des soldats sur le front. Quand ces événements se sont-ils déroulés ?
L’homme au masque de fer était un prisonnier dont on ne pouvait voir le visage. Il est resté emprisonné toute sa vie et personne ne connaît son identité. Quel roi l’a emprisonné à vie ?